QUI SOMMES NOUS 

Aruna et Jean-Pierre LE GOUGUEC

sont les co-fondateurs de l'IPHT : 

l'Institut de Psychologie

Humaniste et Transpersonnelle de Nantes

Photo%20%C3%A9t%C3%A9%20Aruna%20et%20JP%

Jean-Pierre (Amara) et Aruna Le Gouguec  enseignent depuis plus de 30 ans la Psychologie Transpersonnelle: une nouvelle branche de la psychologie humaniste qui intègre les apports des sagesses spirituelles traditionnelles d’Orient et d’Occident en psychologie et en psychothérapie.

 Ils n’appartiennent à aucun mouvement spirituel ou religieux particulier, mais se reconnaissent dans une "spiritualité sans frontière", vivante, simple et non sectaire ... Ils travaillent en toute indépendance, dans un esprit d’ouverture et d’universalité, afin de promouvoir la Psychologie Transpersonnelle, ainsi que l’approche libre, naturelle et non-confessionnelle de la spiritualité en France.

Parallèlement à leur activité d’enseignants, Aruna et Jean-Pierre poursuivent des recherches fondamentales en Psychologie Transpersonnelle et pratiquent personnellement le Yoga et la méditation depuis plus de 40 ans. 

Tandis que Jean-Pierre a déjà publié plusieurs ouvrages approfondis sur les thèmes de la psychologie transpersonnelle, de la philosophie et de la spiritualité, dont ce site se fait l'écho, Aruna, quant à elle, a déjà enregistré plusieurs albums de chants sacrés (dont elle a composé les textes et la musique) et est créatrice de mandalas et de peintures symboliques.

ARUNA Le Gouguec.jpg

Aruna

Après des études universitaires d’Allemand (Capès et diplômes de traductrice simultanée) qui l’ont conduite à vivre et travailler pendant quelques années en Allemagne, Aruna s’est intéressée à la Sagesse Orientale et a suivi une formation intérieure intensive de plusieurs années dans la voie du yoga selon l’école de Shivananda de Rishihesh (un des sages indiens majeurs du XXème siècle, à l’origine de l’expansion du yoga en occident). A la même époque, elle rencontre également plusieurs personnalités éminentes du Bouddhisme tibétain dont le 16ème Karmapa, Kalou Rinpoché et Pawo Rinpoché, desquels elle a reçu divers enseignements oraux traditionnels.

Durant ces années, Aruna a été formée aux principales sciences spirituelles orientales dont la science des mantras (le pouvoir vibratoire des sons), la science des mandalas (pouvoir des formes et des couleurs), la Prajnaparamita tibétaine (méditation sur la vacuité) et l’alchimie spirituelle de l’inconscient (par la visualisation créatrice, la méditation et la prière).

Riche de ses expériences personnelles et de ses connaissances en psychologie spirituelle, Aruna a rapidement compris tout l’intérêt de transposer ces savoirs et savoirs-faire traditionnels dans la psychologie occidentale. C’est ce qui l’a conduit à concevoir et à animer, dès 1979, divers ateliers de développement personnel et d’art-thérapie, intégrant les apports spirituels orientaux dans une démarche ouverte et non-confessionnelle ajustée au public occidental.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Pierre, et ensemble, ils créent à Nantes, l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle.

Jean-Pierre Le Gouguec.jpg

Amara

Jean-Pierre a reçu une formation universitaire en mathématiques et sciences physiques, puis en philosophie. Durant ses études philosophiques, il découvre la métaphysique orientale, qu’il souhaite approfondir par une pratique effective, ce qui l’amène à rencontrer Aruna.

 

Cette rencontre fut décisive, tant sur le plan personnel (puisqu’ils s’épousèrent) que sur le plan professionnel. Unissant leurs deux approches, ils créent alors l’I.P.H.T. et conçoivent diverses formations centrées sur l'alliance de la psychologie et de la spiritualité qui rencontrent aujourd’hui un succès grandissant...

Jean-Pierre s’intéresse particulièrement à la rencontre entre les sciences et la spiritualité. Il poursuit depuis près de 30 ans, des recherches fondamentales dans ce domaine, qui l’ont conduit à étudier, de manière très approfondie, la philosophie de Saint Thomas d’Aquin d’une part, et la philosophie indienne du Vedanta et de la Bhagavad-Gita d’autre part, sur lesquelles il s'appuie pour développer les fondements théoriques et scientifiques de la Psychologie Transpersonnelle.

pub 1.jpg

De gauche à droite : Albert Jacquart, Patrice Van Ersel, Marie de Henzel et Jean-Pierre Le Gouguec

pub 2.jpg

Le Dalaï Lama et

Danièle Mitterand

En 2003, Jean-Pierre Le Gouguec a participé au côté d’Albert Jacquart, Marie de Henzel, Claude Imbert et Patrice Van Ersel, à un important colloque organisé par la Fondation Danielle Mitterrand (et l’association "l’Envol" de Françoise Lafargue-Mitterrand), consacré au Devenir de l’Humanité ...

Participaient également à ce colloque, Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne et le Dalaï Lama en personne...